top of page

Dans le tourisme, les concentrations, chez nos partenaires,  s’accélèrent (et ce n’est probablement pas fini).

Je suis persuadé, que le temps est venu de mettre un pied dans la production. Avec une progression mesurée mais continue.

Elle permettra  d'installer, enfin, notre marque que nos Clients reconnaitront grâce à des produits spécifiques, de l'expertise et des prix compétitifs.

En septembre, sera présentée une grande Opération Nationale. Nous misons beaucoup dessus. Il faut qu’elle réussise pour enclencher le début d'une production maîtrisée. Il est nécessaire que la base de données  mutualisées, puisse alors nous apporter une aide massive. 

 

Cette production sera la garantie de notre indépendance.

 

Nous avons dans le réseau, des adhérents qui sont déjà producteurs, et qui sont performants (ils sont TO, réceptifs ou autocaristes). Il faut tirer profit de cette richesse à portée de main, et ne pas hésiter à s'appuyer sur leur savoir faire et peut-être partager une production spécifique à notre réseau.

 

Dans le voyage d’affaires, le réseau a su mettre au point de nombreux outils, qui répondent  aujourd’hui aux besoins des grands comptes.

C’est primordial, car la concurrence est féroce, et la vigilance est de mise. Je ne suis pas inquiet, car SélectourAfat propose un bon niveau technologique.

Le Club affaires est très actif, mais il serait bon qu'il puisse s'ouvrir un peu plus à des adhérents qui souhaitent améliorer leur business travel, en profitant des outils et des formations mises en place.

​

IATA, une véritable préoccupation pour nous tous. Les nouveaux ratios applicables dès ce mois de juillet, et le passage au paiement bi-mensuel dans un an, vont avoir une répercussion terrible sur la santé de nos entreprises. Actuellement, les services du siège sont émetteur,

à travers tourisme et affaires, pour les agences qui n'ont pas ou n'ont plus un agrément IATA.

Qu'en sera-t-il demain? les services pourront-ils suivrent une forte demande d'émission ?  Il faut étudier une solution qui permettrait, avec la garantie du siège,  à ceux qui le souhaitent,  d'émettre pour d'autres agences du réseau.  Ce système aurait le mérite de dépanner les uns, et de conforter les autres dans la massification de leurs émissions.

​

Le web.

Malgré la refonte des sites, et l’appli pour les mobiles, nous avons du mal à concrétiser des ventes.

Ce n’est pas surprenant, le pure Player est toujours à la recherche du prix le plus bas. Peu importe où il achète, c’est souvent au moins cher :

c’est  la règle sur le web.

J’estime que courir  après les prix plus bas, est épuisant, et ce n’est pas notre ADN. D’abord  parce que l’on trouve toujours quelqu’un qui

vend 1 ou 2 €  moins cher que soi,  ensuite, parce ce que  ce n’est ni différenciant, ni valorisant, bien au contraire.

 

Notre présence sur le Web doit être accentuée, d'abord avec des produits basiques, simples à résever en ligne, certainement moins margés, mais capables de montrer que nous sommes aussi bien plaçés que les autres acteurs.

Mais notre coeur de cible doit porter sur  les produts plus complexes, à valeur ajouté. Des propositions répondant au désir des internautes, leur permettant de commencer un projet en ligne  et de venir le terminer en Agence ou vice versa ; une véritable politique multicanal !

Nous voyons tous les jours Le Web to store devenir la référence : Nous devons insister sur ce point, car nous avons la chance d’avoir un grand réseau physique, (ce que nous envient les gros TO qui ouvrent  des points de vente, ils ont compris l'intérêt du physique)....... Tous les jours, nous tirons profit de la proximité de nos clients, et des liens qu'ils tissent avec nos vendeurs. Il faut que nous gardions cet avance, et cela passe par un maillage intelligent, qui ne nous met pas en concurrence entre nous.

​

Notre marque doit mieux s'affirmer. Elle est aujourd'hui sous employée, car elle ne parle pas assez à nos clients. Il faut que ces derniers puissent identifier SélectourAfat non pas comme un simple distributeur de produits formatés, mais comme une véritable proposition de solutions pertinentes, innovantes, sûres et compétitives.

Quant à ceux qui ne souhaitent pas porter la marque, quelle qu'en soit la raison (souvent un nom très connu), il faut les laisser libre de leur choix et de leur stratégie, car ils amènent de toute façon de la richesse au réseau.

​

Beaucoup de projets sont à l’étude, et certains vont voir le jour prochainement, notre réseau est vivant et dynamique.

Il est bien géré, et financièrement crédible (avec près de 11 millions d'€ de capitaux propres). Ne coupons pas l’élan de cette formidable machine par des querelles inutiles, soyons solidaires et unis face  aux défis de demain : c’est par ce moyen que nous conserverons notre place dans ce beau métier : un métier d'humains.

​

Voilà les quelques points sur lesquels je voulais attirer votre attention. J'espère pouvoir compter sur votre voix lors de cette élection 

et je reste à votre dispostion par mail ou sur mon portable.

bottom of page