top of page

Fonctionnement et péripéties du Conseil d'Administration :

 

L'ordre du jour préparé par la Présidence est envoyé aux administrateurs environ une semaine avant le Conseil. Chaque administrateur a la possibilité de faire inscrire un sujet à l'ordre du jour. Si ce n'est pas possible par manque de temps, le sujet est prévu pour le prochain conseil (il y en a au moins un par mois). Les décisions sont toujours prises après un vote à main levée ou à bulletin secret (si un administrateur le demande - ce qui est rare). Les décisions prises sont mises en oeuvre par la Direction Générale.

 

Durant ces trois années, il faut bien reconnaître que l'harmonie entre les administrateurs n'était pas au rendez vous. Très clairement,  2 clans ou équipes étaient souvent en confrontation, chacun défendant une certaine vision du réseau. Il serait trop long d'expliquer, ici, les motivations des uns et des autres. 

 

Mais c'est un triste constat :  une majorité et une minorité qui s'affrontent, ça fait des dégats, et c'est tout le réseau qui en pâtit. 

Personnellement,  je regrette cet état, mais en démocratie, c'est la majorité qui a raison.

 

Dans toute insitution, quand on veut faire avancer ses idées, on discute, on essaye de convaincre, on passe des accords....Chez nous, 6 administrateurs, probablement lassés d'être minoritaires,  ont décidé de démissionner 2 mois avant les élections de juin.

Je ne porterai pas de jugement sur leurs motivations : c'est leur affaire.

 

Je constate simplement qu'il a fallu rapidement convoquer une nouvelle assemblée générale pour les remplacer (obligation statutaire de la Coopérative), opération qui a couté au réseau quelques dizaines de milliers d'euros, et dont on aurait pu se passer s'ils avaient patienté 2 mois !

 

Je remarque, d'ailleurs, que 3 de ces démissionaires d'avril, se représentent pour ce même poste en juin. J'espère simplement  que s'ils sont élus (et peut être à nouveau minoritaires), ils sauront intégrer ce CA avec comme seule ambition de servir l'intérêt général. Pour cela, il faudra que chacun des élus (anciens et nouveaux) fasse un effort.

Je suis persuadé que c'est possible.

 

 

bottom of page